top of page
Rechercher

Un cocon pour ma nouvelle vie

  • Photo du rédacteur: Vita Maria RUSSELLO
    Vita Maria RUSSELLO
  • 17 août 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 juin 2023




Ce projet, entièrement modélisé par mes soins, était mon cas d'école pour la formation de l'Atelier H.O.M.E. Il s'agit de l'agencement et de l'optimisation de mon projet de construction. Pour nouvelle demeure et être en accord avec mes valeurs, j'ai choisi une maison en ossature bois avec une pompe à chaleur air eau et climatisation dont je suis parfaitement satisfaite aujourd'hui même si tout n'est pas encore terminé.


Descriptif du projet


Le plan initial du constructeur ne me convenait pas tout à fait. Je lui ai donc apporté quelques modifications pour l'adapter à mon nouveau mode vie et à mes besoins réels.

Ce plan, mal agencé à mon goût, comprenait une cuisine située à l'entrée, mais séparée par une cloison. La cuisine donnait directement sur la pièce de vie, mais je ne parvenais pas à me projeter. Il comprenait également trois chambres et une salle de bain trop étroite pour y intégrer un espace buanderie.


J'ai de ce fait réduis la superficie d'une des chambres, où je comptais installer mon bureau, pour agrandir la salle de bain. J'ai changé la configuration de la pièce de vie pour avoir un espace ouvert et mettre des claustras pour délimiter l'entrée au besoin. Et enfin, j'ai demandé une cloison de séparation dans une des chambres pour créer un dressing. Exercice difficile, car la chambre est étroite et sa configuration me laissait peu d'options pour une bonne circulation, sachant qu'il était hors de question pour moi d'avoir une armoire à l'entrée de la chambre.


Dans ce projet, j'ai réussi à réutiliser la plupart des meubles que je possédais. J'ai par ailleurs restauré l'assise de mes chaises de salle à manger et fabriqué un plateau en U sur mesure avec l'entourage de mon ancien lit en guise de bureau.


Pour faire des économies, j'ai gardé à ma charge la pose des matériaux des supports muraux que j'ai appliqués moi-même (tapisseries, Tadelakt et peintures à effet). Dans la salle de bain, j'avais initialement prévu du carrelage, mais pour des raisons de dépassement de budget et rétrécissement du planning avant emménagement, je l'ai remplacé par du stuc et du béton ciré. J'ai eu la chance d'avoir eu un coup de main du "fiston" pour être dans les délais que je m'étais fixée d'ailleurs.


Mais, pour être tout à fait honnête, même en étant une bricoleuse astucieuse et une grande adepte du faire soi-même, je ne me sentais plus le courage de poser du carrelage comme par le passé. Oui, vous avez bien lu, j'ai déjà posé du carrelage, cela n'a rien d'extraordinaire en soi. Mais ça, c'était avant.

Le projet en images
















 
 
bottom of page