Rénovation de ma précédente demeure
- Vita Maria RUSSELLO
- 17 août 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 mars
On vit, on grandit, on vieillit, on cohabite sous le même toit souvent pendant plusieurs années et notre habitat évolue avec nous. Ma précédente demeure en est d'ailleurs un parfait exemple.
Après le départ de l'aîné de mes enfants et l'envie pressante du deuxième d'avoir plus d'indépendance, il me fallait redéfinir les espaces pour leur donner une seconde vie plus fonctionnelle et aérienne.
Descriptif du projet plus en détails
- Décloisonnement et redistribution des volumes pour créer un espace de vie ouvert et un bureau avec placards de rangement multifonctions toute hauteur au rez-de-chaussée surélevé ;
- Cloisonnement et redistribution des volumes au sous-sol semi-enterré avec création d’une cuisine d’été, d'une douche et petit sas pour séparer le garage de l'ensemble. Les toilettes séparées, la salle de jeu et l'espace buanderie ont également fait l'objet de transformation.
Ce projet a été réalisé en 18 mois (vacances et week-ends compris) avec beaucoup d’huile de coude et de courage en optimisant la réutilisation des matériaux et des meubles existants. Tous les éléments de la cuisine ont été réimplantés au sous-sol jusqu'au carrelage pour la crédence. Une partie des cloisons et les portes coulissantes du placard de l'entrée ont été réutilisées ainsi que toutes les portes des pièces du haut qui ont été remplacées par des portes à galandage. Les grandes portes coulissantes, le bureau, les petites niches décoratives de la seule cloison restante, le meuble de TV et le placard toute hauteur ont été réalisés sur mesure selon mon design. Trois postes ont toutefois été particulièrement difficiles : l'implantation de l'îlot central puisque nous devions éviter de percer le circuit du chauffage au sol, la création de l'escalier en béton et le faux plafond du sous-sol en raison des différences de niveaux.
Remerciements
Un grand merci et toute ma reconnaissance aux personnes qui ont contribué à cette métamorphose et surtout à ma famille pour sa patience.
Le projet en images