Aménagement d'un sous-sol en rez-de-jardin
- Vita Maria RUSSELLO
- 16 sept. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 mars
Avant-projets sommaires et avant-projet détaillé en images
Il s'agit ici d'un projet de rénovation complète d'un sous-sol en rez-de-jardin de 86 m². L'objectif était de redonner un sens et une réelle fonctionnalité à tous ses espaces. Le client avait déjà une approche bien précise de ce qu'il envisageait, mais souhaitait tout de même profiter de mes conseils et avoir un visuel pour mieux se projeter et se conforter dans ses idées.
Pour parfaire à ces besoins, je lui ai proposé de choisir uniquement ma prestation "conseil et visualisation" cumulée sans l'aide à la préparation de chantiers puisque ce projet sera budgétisé par étapes sur plusieurs années.
Mon objectif principal était donc de sublimer ce sous-sol pour en faire le parfait trait d'union entre le jardin et les autres étages de cette magnifique maison de maître de 1902 déjà bien agencée et décorée par son propriétaire.
Ce sous-sol comprend une pièce occupée par une cuve à fuel, devenue obsolète depuis l'installation d'une chaudière à gaz, une autre servant de cave à vin avec une structure en briques d'époque et une buanderie. Côté jardin, on retrouve une pièce de rangement cloisonnée par des séparations en bois, une pièce réservée aux activités de jardinage et enfin un local technique dédié au chauffage.
Les besoins étaient bien précis. Il souhaitait avoir une salle d'eau dédiée exclusivement à la détente avec hammam, baignoire balnéo et des toilettes à la place de la cuve à fuel. Il envisageait également d'intégrer une cuisine d'été à la buanderie, prévoir un local pour le chien, un atelier bricolage et enfin avoir beaucoup de rangements et si possible exploiter l'espace sous l'escalier.
Afin de limiter davantage les frais, nous sommes convenus qu'il était préférable de ne pas toucher aux murs porteurs et d'optimiser les espaces existants en exploitant tout ou partie de la hauteur sous plafond de 3 m.
Mes propositions lui ont permis de se positionner sur celle qui se rapprochait le plus de son idéal. La conception et la visualisation en 3D de cette proposition d'agencement l'ont conforté dans son choix.